À propos de l’AQTC

Qu’est-ce que l’AQTC ?

Fondée en 1986 par deux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) et soutenue par des professionnels du réseau de la réadaptation, l’AQTC est le seul organisme d’intégration sociale reconnu par le Ministère de la santé et des services sociaux pour les régions de Montréal et Laval, ainsi que par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Constituée d’une équipe interdisciplinaire, l’AQTC a pour mission de favoriser le maintien et l’amélioration des conditions de vie des personnes ayant subi un TCC et de leurs proches. Les services bilingues qui y sont offerts sont des plus variés, du divertissement jusqu’au soutien dans la communauté, en passant par le développement d’habiletés et la défense des droits.

L’AQTC est un point d’ancrage pour sa clientèle ainsi que pour les professionnels œuvrant auprès de ces personnes. Elle agit comme intervenant pivot auprès de tous les acteurs sociaux (CLSC, Curatelle, etc.) impliqués, afin de répondre aux préoccupations de toute personne interpelée par la problématique du traumatisme craniocérébral modéré ou sévère. L’objectif central est d’offrir des services adaptés aux besoins des personnes ayant subi un TCC, tout en favorisant leur autonomie et leur intégration sociale.

Objectifs principaux

  • Soutenir le maintien des acquis des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou sévère et poursuivre avec eux leur processus d’intégration sociale.
  • Favoriser l’acquisition de compétences de base à partir du vécu partagé et d’autres outils complémentaires.
  • Favoriser la connaissance et l’estime de soi, l’autonomie ainsi que la reprise de pouvoir sur sa propre vie.
  • Assurer l’accessibilité aux services de santé (services sociaux inclus) et tout autre service pertinent pour la clientèle.
  • Jouer un rôle de médiateur entre les différents intervenants impliqués auprès de la personne (intervenants sociaux, médicaux, judiciaires, etc.).
  • Favoriser l’utilisation par la clientèle des autres ressources de la communauté.
  • Favoriser la participation active des membres dans la vie associative de l’AQTC.
  • Favoriser et soutenir la continuité dans l’intervention par un accompagnement à moyen ou à long terme lorsque nécessaire.

L’équipe de l’AQTC

L’AQTC dispose d’une équipe interdisciplinaire pour répondre aux différents besoins de sa clientèle. On retrouve parmi les formations professionnelles : formation en psychologie, en psychoéducation, en travail social, en éducation spécialisée, en récréologie, en techniques de loisirs, etc.

Membres du conseil d’administration

  • Manon Beaudoin, Présidente
  • Céline Martel, Vice-présidente
  • Marie St-Amour, Administratrice
  • Sophie Thériault, Administratrice
  • Sylvie Bélisle, Administratrice
  • Diane Chevalier, Secrétaire
  • Nicolas Steresco, Trésorier

Membres du personnel

Direction

  • Pierre Mitchell
    Directeur général
    514-274-7447 poste 224
  • Pascal Brodeur
    Adjoint à la direction
    514-274-7447 poste 233

Administration / Gestion / Communication

  • Dominique Saint-Charles
    Adjointe administrative
    514-274-7447 poste 221
  • Myriame Casséus
    Responsable du milieu de vie
    514-274-7447 poste 223
  • Claude Ducharme
    Comptable
    514-274-7447 poste 226

Intégration sociale / Intervention psychosociale (Montréal)

  • Nicolas B. Desormeaux
    Organisateur communautaire
    514-274-7447 poste 228
  • Pascale Monty
    Organisatrice communautaire
    514-274-7447 poste 227
  • Geneviève Bibeau
    Intervenante à l’intégration sociale
    514-274-7447 poste 225
  • Karine Sylvain
    Intervenante à l’intégration sociale
    514-274-7447 poste 222

Intégration sociale / Intervention psychosociale (Laval)

  • Megan Lauzière-Dorais
    Organisatrice communautaire
    514-274-7447 poste 232
  • Myriam Lauzon-Godard
    Organisatrice communautaire
    514-274-7447 poste 234
  • Nathalie Lamothe
    Intervenante à l’intégration sociale
    514-274-7447 poste 231

Clientèle visée

Personnes des régions de Montréal et Laval présentant un traumatisme craniocérébral modéré ou sévère, leurs proches (amis et familles) ainsi que les professionnels et intervenants impliqués.

Conditions :

  • Services offerts en français et en anglais.
  • Les personnes référées doivent accepter minimalement l’aide offerte et être âgée de 18 ans et plus.

Les caractéristiques ci-haut mentionnées doivent être vues comme des indicateurs permettant de mieux délimiter la population desservie; elles ne doivent pas être perçues, cependant, comme des critères rigoureux d’inclusion ou encore d’exclusion. En ce sens, la majeure partie de la population visée se retrouve en fin de réadaptation, mais il n’est pas exclu que des services soient offerts pour les personnes en cours de réadaptation (par exemple, le proche qui vient d’être informé du diagnostic de traumatisme craniocérébral et qui a besoin d’aide, la personne TCC en réadaptation qui veut voir comment fonctionnent nos services, etc).

Adhésion

En adhérant vous pourrez :

  • Recevoir les différentes publications produites par l’Association (Journal Le Phoenix, le calendrier d’activités...)
  • Être informé de l’actualité des services offerts
  • Soutenir la cause

L’adhésion est gratuite les deux premières années et de 15 $ par la suite.

Pour adhérer vous devez être :

  • Une personne ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou sévère 1
  • Un proche d’une personne ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou sévère 2
  • Un professionnel ou un intervenant ayant la cause à coeur 2

1 Pour devenir membre, la personne ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou sévère doit rencontrer l’intervenant(e) psychosocial(e) de sa région après avoir pris rendez-vous par téléphone (poste 221).

2 Pour les proches, les professionnels et les intervenants de tous les milieux, il est possible de devenir membre simplement en contactant l’AQTC par téléphone (poste 221).

L’AQTC en chiffres (2018-2019)

  • 430 membres dont 271 TCC et 142 proches
  • 1114 personnes à qui des services ont été données
    (653 TCC, 285 proches et personnes de la communauté et 176 professionnels)
  • 50 bénévoles ayant données environ 857 heures
  • 3412 participations aux activités de loisir
  • 764 participations aux différents ateliers offerts
  • 1136 rencontres de support psychosocial
  • 8 séjours de répit de deux nuits ou plus
  • 9 employés à temps plein et 2 employés d’été
  • Un budget de 900 000 $

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